Les îles autour de la Corse

Considérée comme un diamant brut niché entre la mer et la montagne, la Corse est une destination de voyage idéale pour un dépaysement total, sans sortir de la France. L’île de Beauté se trouve à environ une heure et demie de vol depuis la métropole parisienne. Ce qui fait sa célébrité, ce sont les centaines d’îles qui la composent, dont la majorité n’est que de simples récifs et des rochers marins inhabités à de rares exceptions. Vous verrez dans cet article trois de ces archipels splendides qui entourent les côtes de la Corse.

Les îles Lavezzi parmi les îles corses

En passant dans le sud de la Corse, vous découvrirez les îles Lavezzi, un archipel composé de 23 îles et îlot de granit situé à plus de dix kilomètres au sud-est de Bonifacio. Cet archipel était considéré comme le point le plus méridional de la France métropolitaine. Avec ses 200 hectares de surface, les îles Lavezzi sont classées parmi les îles corses les plus dangereuses de la Méditerranée en ce qui concerne la navigation, mais elles attirent chaque année de nombreux visiteurs. En effet, les gens ont toujours été fascinés par cet archipel qui semble si inhabitable avec ses rochers qui se jettent au beau milieu de la mer. Porraggia, l’îlot Ratino, l’île Piana, Sperduto, Cavallo et Lavezzi sont les principales îles et îlots de l’archipel.

Les îles Finocchiarola, encore parmi les îles corses

Lors de votre passage dans la région de la Haute-Corse, faites un tour dans un de ses plus beaux sites, les îles Finocchiarola situées dans la mer Tyrrhénienne juste à proximité du littoral nord-est du Cap Corse. Trois îlots entièrement désertiques sont regroupés dans ces îles corses, dont l’îlot Mezzana, l’îlot A Terra qui se trouve le plus près de la Corse et l’îlot Finocchiarola qui se situe très loin des côtes corses. Les îles Finocchiarola sont inhabitées et sont restées sauvages afin que la faune et la flore puissent garder tous leurs droits. D’ailleurs, le nom de l’archipel en corse Finuchjarola vient d’une plante spécifique existant sur les lieux, le finochju, qui est une sorte de fenouil sauvage. Grâce à son authenticité et à sa beauté, l’archipel a permis de créer une Réserve naturelle, dont l’objectif est la protection d’une espèce en voie de disparition de la mer Méditerranée, qui n’est autre que le goéland d’Andouin. Cette réserve naturelle est destinée aux visiteurs et aux touristes passionnés de découvertes et de natures.

Les îles Cerbicale faisant parties des îles corses

Les îles Cerbicale sont situées au large de la Punta Cerbivale, dans la commune de Porto-Vecchio, dans le sud de la Corse. Formant un petit archipel de la mer Tyrrhénienne, ces îles corses appartiennent à la Réserve des Bouches de Bonifacio. Il s’agit de la plus immense réserve de la France métropolitaine. Les îles Cerbicale sont situées entre 1 700 à 2 300 mètres du littoral corse et sont composées du nord au sud de l’île Forana, de l’île de Maestro Maria, de l’île Piana et de l’île Pietriacaggiosa. Un peu plus loin, à environ 7 kilomètres en mer se trouve l’île du Toro et à 1 kilomètre après Forana le Rocher de la Vacca, qui ne sont autre que deux îlots rocheux.