Les îles du Lac Léman

Le Lac Léman situé entre la France et la Suisse est dominé par les Alpes. Si vous voulez y passer d’incroyables vacances, pensez à visiter ses îles. Elles sont au nombre de cinq et renferme chacune une part de mystères et d’histoires. Mise à part l’île Rousseau qui se trouve à Genève, l’île de Peilz, l’île de la Harpe, l’île de Salagon ainsi que le Château de Chillon se trouvent tous sur le canton de Vaud.

L’île Rousseau, une des îles Suisse

La construction de l’île Rousseau qui se trouve à Genève a été réalisée pour permettre la surveillance de la Rade. À partir de 1628, cette île Suisse a été utilisée en tant que chantier naval. C’est pour cette raison qu’elle a reçu le nom de l’île de la Barque. Vers 1832, le pont des Bergues a permis de relier cet archipel aux rives. Ce qui a conduit l’île à être transformée en un parc public. Pour rendre hommage à Jean-Jacques Rousseau, le célèbre écrivain et philosophe genevois, l’aménagement de l’île a été fait suivant l’image de celui du lac d’Ermenonville. Ce dernier se situe en France et il avait une véritable importance pour cet artiste.

L’île de Peilz, une magnifique île Suisse à Villeneuve

Située à Villeneuve, l’île de Peilz est un charmant îlot de 40 m². Cette île Suisse est difficilement accessible, car elle est basée sur un rocher affleurant. Celui-ci est renforcé par un mur de soutènement et un remblai. Ce sont les habitants de Villeneuve qui ont aidé dans sa construction vers 1797. Un immense platane fait son unique habitant à l’heure actuelle. Derrière l’histoire de cet archipel, deux légendes en rapport avec son installation circulent. En effet, il parait que c’est une Anglaise qui l’a érigée sur le même lieu où son fiancé a été noyé vers le 19e siècle. Cette personne aurait offert l’île à la reine Victoria, qui, à son tour, l’aurait redonnée par la suite, car elle ne voulait pas payer les charges foncières requises.

L’île de la Harpe, une île Suisse située à Rolle

Érigée à Rolle, l’île de la Harpe est une île Suisse qui possède une superficie de 2 368 m². Parmi toutes les îles dans le Léman, elle est la plus grande. C’est un groupe de commerçants locaux qui l’a dressé vers 1835. Leur objectif était de sécuriser le port de Rolle qui permettait l’embarquement du bois venant du Jura pour Genève. Le nom de cette île a été tiré par celui de Monsieur Frédéric César de la Harpe, l’instructeur de l’empereur de Russie, Alexandre Premier. Cet individu a également milité pour retirer les Bernois sur la circonscription de Vaud.