Les îles autour de Saint Barthelemy aux Antilles

Saint Barthélemy est également appelée Ouanalao par les autochtones, reconnue officiellement en tant que Collectivité Territoriale de Saint Barthélemy, une collectivité d’outre-mer de la France, aux Antilles.

Souvent abrégée en St-Barth, l’île se situe à environ 35 km au sud-est de St Martin et au nord de St-Kitts, Porto Rico est à 240 km à l’ouest dans les Grandes Antilles. L’île a été pendant de nombreuses années une commune française faisant partie de la Guadeloupe, qui est une région d’outre-mer et un département de la France. En 2003, l’île a voté en faveur de la sécession de la Guadeloupe afin de former une collectivité d’outre-mer distincte de la France.

St Barth possède une Réserve Naturelle Marine, qui couvre 1200 ha, et est divisée en 5 zones tout autour de l’île pour former un réseau d’aires protégées, les iles des antilles.

La réserve comprend : les baies de Grand-Cul-de-Sac, Colombier, Marigot, Petit-Cul-de-Sac, Petite anse ainsi que les eaux autour des roches du large et les iles autour telles que Les Gros Islets, Pain de Sucre, Fourchue, Frégate et Toc Vers. La réserve est conçue pour protéger les récifs coralliens des îles, les herbiers marins et les espèces marines menacées, y compris les tortues marines.

Iles des Antilles : Ile Fourchue

L’Ile fourchue est l’un des iles des antilles, un des sites de plongée les plus éloignés du rivage à Gustavia, St Barthelemy. Il est situé à égale distance entre Saint Martin et Saint Barth. Après 30 minutes à bord, vous pourrez profiter de cette belle plongée dérivante. Avec une profondeur maximale de 15 m, ce site de plongée semble avoir été laissé indompté et ses eaux cristallines et ses bancs de poissons en font une carte postale parfaite. Vous verrez des raies et des barracudas ainsi que des tortues des Caraïbes.

Iles des Antilles : Ile Toc Vers

L’île Toc Vers est un petit groupe d’iles des antilles au large de la côte nord de Saint Barthélemy dans les Caraïbes. Ce sont les îles les plus au nord-est d’une série d’îles qui comprennent l’île Chevreau et l’île Frégate. Le groupe de l’île Toc Vers est constitué de trois petites îles rocheuses, alignées nord-sud, entre 15 et 43 mètres de hauteur. La plus grande île du groupe se trouve au milieu. Il est situé dans la réserve naturelle nationale de Saint-Barthélemy.

Iles des Antilles : Ile Frégate

L’île Frégate est une petite île inhabitée de la mer des Caraïbes située au large de la côte nord de Saint-Barthélemy, une partie de la réserve naturelle de Saint-Barthélemy, qui a été créée en 1996 dans le but de conserver les récifs coralliens, les herbiers marins et la vie marine.

L’île Frégate est une caye inhabitée des Caraïbes. Située au nord de Saint Barthélemy, c’est l’une de ses iles des antilles satellites. En raison de sa forme, l’île Frégate a été qualifiée d ‘«îlots jumeaux». C’est la deuxième plus au nord-est d’une série d’îles et se situe entre l’île Chevreau et l’île Toc Vers. L’île Frégate est située à 1,1 km à l’ouest de l’île Toc Vers, un «îlot pointu». Selon les informations de navigation, il faut éviter de traverser le chenal entre les deux îlots. L’île Frégate se trouve à la même position que les Gros Îlets et le Pain de Sucre; les eaux entourant les îlots Fourchue et l’île Toc Vers; et une partie de la baie de Colombier. Situé sur le côté au vent de la réserve marine, il est noté pour la vie marine qui peut être vue en plongée en apnée.