Par qui faire estimer la valeur d’un bien immobilier ?

Lorsque vous souhaitez mettre votre maison ou votre appartement en vente, vous devez d’abord passer par l’étape de l’estimation immobilière. Pour estimer un bien immobilier correctement, il est indispensable de se tourner vers un professionnel de l’immobilier. En prenant compte de plusieurs critères, cet expert pourra réaliser une estimation juste et fiable. Parmi les professionnels de l’immobilier que vous pouvez contacter, il y a le notaire, l’agent immobilier et le conseiller immobilier indépendant. Chacun de ces experts possède des atouts propres. Pour en savoir plus à ce sujet, cet article peut vous servir de guide.

Estimer un bien immobilier grâce à des outils en ligne

Si vous vous fiez aux annonces immobilières semblables à votre bien ou si vous utilisez certains outils d’estimation en ligne, vous avez la possibilité, en tant que particulier, d’obtenir une première estimation de la valeur de votre bien immobilier. Ces outils sont simples à utiliser pour évaluer la valeur de votre maison ou de votre appartement suivant ses caractéristiques, son environnement et en l’ajustant à la hausse ou à la baisse du prix du mètre carré en fonction des données du marché. Ce premier état estimatif devra toutefois être affiné par un professionnel de l’immobilier qui devra se déplacer à votre domicile. Ce dernier a été parfaitement formé pour estimer un bien immobilier. Comme il connait le prix du mètre carré et la valeur des biens disponibles sur le marché, il saura vous conseiller au mieux pour bien mettre en vente votre bien immobilier.

Estimer un bien immobilier par un notaire

Si vous voulez connaître la valeur de votre bien immobilier, le notaire est un professionnel de l’estimation immobilière. Étant donné que toutes les transactions immobilières passent dans son office, ce magistrat connait exactement les prix des biens immobiliers qui sont mis en vente sur le marché. Faire estimer un bien immobilier par un notaire ne se fait pas gratuitement. Les honoraires de cet expert dépendent de son implication dans la vente de votre bien immobilier. Pour une estimation effectuée par une étude notariale, vous devez en moyenne compter entre 250 et 300 euros. Toutefois, vous devez savoir que le notaire n’est pas un professionnel de terrains comme un conseiller ou un agent immobilier.

Un agent immobilier ou un conseiller immobilier indépendant pour estimer un bien immobilier

Un professionnel de l’immobilier a la possibilité d’estimer un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. En tenant compte des caractéristiques, de l’état et de la localisation de votre bien, il vous offre sa valeur réelle. L’agent immobilier et le conseiller immobilier indépendant sont de véritables arpenteurs de terrain. En faisant appel à l’un d’entre eux, vous offrez à votre bien une meilleure visibilité après avoir fait son estimation. L’avantage d’un conseiller immobilier indépendant par rapport à un agent immobilier, c’est qu’il dispose d’un puissant réseau. Faire estimer un bien immobilier par un conseiller indépendant se fait en général gratuitement. S’il vous propose ses services pour la mise en vente de votre maison ou de votre appartement, vous n’êtes pas toutefois liés par mandat.